Les nombreux bienfaits de l'oignon

L’oignon et ses bienfaits

Découvrez les bienfaits de l’oignon

Les nombreux bienfaits de l'oignon

Principes actifs et propriétés

Les études montrent qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires et plus précisément, la consommation de légumes de la famille des alliacées (oignon, ail, échalote, ciboulette, oignon vert, poireau)

L’oignon et ses nutriments les plus importants

  • Manganès
  • L’oignon est une source de manganèse. Le manganèse facilite une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

  • Vitamine B6
  • L’oignon est une source de vitamine B6. Cette vitamine appelée aussi pyridoxine, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses. Elle collabore également à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène.

  • Vitamine C
  • L’oignon est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes, elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

    Quels sont les principaux bienfaits de l’oignon ?

    1/ Les oignons empêchent la formation de caillots sanguins dangereux. Grâce à un composé chimique se trouvant dan l’oignon et dans la pomme, ce composé empêcherait la formation de fibrines dans les veines, deux composantes des caillots de sang.

    2/Les oignons aident à combattre le cancer. Des études ont démontré que l’échalote avait une plus grande activité antioxydante que les oignons et qu’elle était très efficace pour combattre les cellules cancéreuses du foie.

    3/ Les oignons augmentent l’apport en acide folique. L’acide folique, ou la vitamine B9 est un constituant essentiel de la fonction cérébrale et contribue à la santé émotionnelle et mentale. Une portion de 125 ml (1/2 tasse) d’oignons verts contient 9 % de l’apport quotidien recommandé en acide folique.

    4/ Les oignons fortifient les os. Les femmes qui mangent des oignons régulièrement pourraient réduire de 20 % les risques liés à une fracture de la hanche par rapport à celles qui n’en consomment jamais.

    5/ Les oignons atténuent les symptômes prémenstruels. Suivant une étude réalisée en 1990, les femmes qui suivent un régime alimentaire riche en manganèse souffrent moins de sautes d’humeur et des maux de ventre que celles dont le régime en contiennent peu.

    6/ Les oignons réduisent l’hypertension artérielle. Les oignons, comme les pommes et les baies, contiennent des propriétés antioxydantes. Elle réduirait l’hypertension artérielle et protégerait aussi les parois des vaisseaux sanguins contre leur détérioration (des vaisseaux endommagés augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.)