Bienfaits des Baies d'Açaï

Les multiples vertus de la Baie d’Açaï

Découvrez les nombreux bienfaits de la Baie d’Açaï

Bienfaits des Baies d'Açaï

Origine et histoire de cette baie aux multiples vertus

La Baie d’Açaï est devenue populaire en raison de ses nombreuses vertus, elle est un puissant élément nutritif plein de vitamines. Les fruits de l’Açaï sont relativement riches en protéines, en glucides et en matières grasses. Elle est très consommée dans la région de l’Amazonie et de plus en plus répandue chez nous.

Aujourd’hui, on trouve sur le marché une poudre (extrait sec) obtenue après broyage et séchage à froid du fruit, ou encore une purée surgelée. Dans les années 1980 et 1990, des sorbets à l’Açaï et des collations « énergisantes » font leurs apparitions et deviennent très populaires auprès des sportifs.

En 2004, l’Açaï a fait l’objet d’une couverture médiatique importante aux États-Unis montrant « l’aliment le plus nutritif au monde et le plus puissant agent antivieillissement qui soit » mais rien ne permet de se prononcer sur quelque effet thérapeutique que ce soit pour l’instant.

Qu’est ce que les baies d’Açaï ?

Originaires de l’Amérique centrale et l’Amérique du sud, elles constituent un aliment de base. Elles sont riches en vitamine C et en antioxydants naturels. D’apparence, elles se rapprochent du raisin, elles poussent en grappe dans les cimes des arbres. Elles contiennent dix fois plus d’antioxydants que le raisin.

Traditionnellement, les baies d’Açaï étaient utilisées pour traiter la fièvre, les maladies de peau, les troubles digestifs et les infections parasitaires. Et bien qu’il existe des réticences pour soutenir ces propriétés médicales, il n’y a aucun doute quant au potentiel pour la santé de cette baie.

Les 9 bienfaits de la baie d’Açaï

  • 1- Indice ORAC élevé

L’ndice ORAC montre donc qu’elles sont une très bonne source d’antioxydants naturels. Elles contiennent également des bioactifs qui incluent une large gamme de phytonutriments. Les extraits d’açaï contiennent des composants qui ont de fortes propriétés antioxydantes tels que l’isorientine et l’acide vanillique. Ces substances présentent surtout des vertus antioxydantes, anti-prolifératives, anti-inflammatoires et cardio-protectrices.

  • 2- Un puissant anti-oxydant pour votre organisme

L’Acaï est donc un véritable cocktail antioxydant pour votre corps dont nous pouvons aujourd’hui mesurer précisément l’effet.

  • 3- Une bonne source de fibres

Les baies d’açaï constituent une très bonne source de fibres. La fibre est essentielle pour un système digestif sain, et beaucoup n’en consomme pas assez pour profiter de ses bienfaits.

  • 4- La santé du cœur

Les recherches ont démontré l’intérêt des baies d’açaï pour la santé cardio-vasculaire. Ceci étant dû aux polyphénols, en particulier aux micronutriments anthocyanines, et aux fibres.

  • 5- Améliorer la santé du cœur et lutter contre le cholestérol

Les baies d’açaï contiennent des composés qui ont la capacité de faire baisser naturellement votre cholestérol .

Les anthocyanines contenues dans l’acaï sont également un excellent moyen de prévenir l’oxydation du cholestérol ; oxydation qui augmente vos risques de souffrir d’une maladie cardio vasculaire.

L’acaï contient enfin des acides gras essentiels dont la composition est proche de celle que vous pouvez retrouver dans l’huile d’olive. Ces acides gras essentiels sont excellents pour la santé cardiaque ainsi que pour un maintien optimal de votre système nerveux.

  • 6- Des bienfaits pour le système immunitaire

L’açaï est riche en vitamine C qui est essentielle pour un système immunitaire sain et fort. Favorise l’anti oxydation grâce à sa vitamine C et E, les caroténoïdes et les polyphénols (anthocyanes et flavonoïdes)

  • 7- Booster votre organisme

Le mélange de l’Acide ellagique et de la Vitamine C chacun contenus dans l’açaï est idéal pour booster votre système immunitaire et votre organisme.

Les baies d’acaï contiennent des acides aminés qui vont aider votre corps à se reconstruire après l’effort et vous permettre ainsi d’augmenter votre production énergétique, votre performance et plus globalement vos niveaux d’endurance et d’énergie.

Avec un métabolisme plus actif, vous combattrez plus efficacement les épisodes de fatigue passagère.

  • 8-Un complément pour accompagner votre perte de poids

Il n’y a pas non plus aujourd’hui d’étude scientifique permettant d’affirmer que la consommation d’açaï ait une incidence directe sur la perte du poids (ie : brûler vos graisses).

En étudiant la composition du fruit et ses qualités nutritives, on note cependant qu’il est un aliment idéal pour compléter votre diet et qu’il a des propriétés indirectes très intéressantes.

  • 9- Un délice pour la peau

Antioxydant naturel contenant en plus de la vitamine C et de la vitamine E, il n’en fallait pas plus pour que l’industrie de la cosmétique s’approprie elle aussi ce fruit amazonien.

L’application d’huile d’açaï fortifiera votre peau et boostera votre production de collagène et d’élastine.

N’oublions pas non plus les propriétés andioxydantes de l’acai qui restent vraies pour une application directe sur le visage. Vous lutterez ainsi beaucoup plus efficacement contre les dommages fait à votre peau par les radicaux libres.

Pour conclure sur cette baie d’Açaï,elle est riche en micro nutriments, elle vous maintiendra en excellente santé avec un pouvoir anti oxydant impressionnant.

Petit conseil, nous vous invitons à la consommer chaque matin sous forme de Smoothie, un régal pour les papilles et pour le corps.