les vertus du radis noir

Les bienfaits et vertus du radis noir

Le radis noir est une plante aux nombreuses propriétés

les vertus du radis noir

Le radis noir est une plante possédant des tiges florales très ramifiées. Ses feuilles sont velues et peuvent atteindre une hauteur de 60 à 80 centimètres, quant à ses racines, elle peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres de long.

De nos jours, le radis noir est utilisé en gastronomie pour ses vertus nutritives, et en médecine pour ses vertus thérapeutiques.

Le radis noir est assez calorique pour un légume avec ses 58 kcal pour 100 grammes, il fait parti des légumes des plus énergétiques. Il se consomme cru, pelé et coupé en lamelles ou râpé. Le jus peut être extrait pour des préparations en phytothérapie. Son jus est souvent commercialisé sous forme d’ampoules ou de gélules.

Le radis noir : son utilisation interne

Le radis noir a de nombreuses vertus, il peut être préconisé pour :

  • Le traitement des troubles digestifs .
    Le radis noir apaise les ballonnements, stimule l’appétit et favorise la digestion. Il est peut être également préconisé pour les personnes souffrant de troubles hépatiques, crises de foie, migraines d’origine hépatique.
  • Le traitement des affections du foie (troubles hépatiques) : il contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines.

Le radis noir en utilisation externe

Le radis noir peut également être utilisé en externe pour les affections cutanées. Il a des propriétés apaisantes contre les érythèmes et les coups de soleil.

Les autres indications thérapeutiques démontrées

Les racines du radis noirs, quand elles sont frites et séchées, peuvent être utilisées pour traiter certaines affections respiratoires.

Attention aux contre-indications du radis noir

Le radis noir est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une obstruction des voies biliaires. Il est également fortement déconseillé en cas d’ulcère de l’estomac, de gastrite ou de pathologies qui affectent la thyroïde.