laits végétaux pour l'alimentation

Les bienfaits des laits végétaux

Le lait végétal comme alternative au lait de vache

laits végétaux pour l'alimentation

Intolérance ou bien tout simplement prise de conscience sur le lait de vache dans notre alimentation, vous savez que les habitudes sont parfois dures à changer. L’école de naturopathie vous conseille alors sur les alternatives au lait de vache : le lait végétal.

Il existe un grand nombre de boissons lactées végétales.

Qu’est-ce-que le lait végétal ?

Le lait végétal est un lait extrait d’un végétal ou bien de céréales ou encore de légumineuses… Les choix sont vastes !

Pourquoi opter pour le lait végétal ?

Sans pour autant parler d’un choix purement éthique sur la condition animale, il est question plus souvent d’intolérance au lait chez les plus jeunes.
Aussi, le lait végétal est une option pour un bon nombre de jeunes enfants qui verront dans ces laits végétaux de nombreux bienfaits tels que :

  • Riches en nutriments, riches en acides gras, en vitamines
  • Digestes
  • Exemptés de gluten (en majorité) ainsi que de tous résidus d’antibiotiques, d’hormones présents dans le lait de vache.

Parmi les laits végétaux les plus connus, nous avons :

  • Le lait de soja
    Il est connu de tous. Il est l’un des laits végétaux qui remplace le mieux le lait de vache. Malgré ses nombreuses propriétés, il reste néanmoins le moins facile à digérer.
  • Le lait d’amande
    Il fait partie des laits végétaux les plus parfumés, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour agrémenter des boissons sucrées. Toutefois, nous tenons à vous rappeler qu’il est préférable de faire vous-même votre lait d’amande plutôt que de l’acheter dans le commerce où ce dernier est rempli d’additifs. Comme il contient à la base un bon nombre de vitamines, de calcium et magnésium, optez pour le fait maison. Nous vous délivrerons en fin de semaine une recette pour faire un lait d’amande « fait maison »
  • Le lait de riz.
    Il est souvent assimilé à un arôme supplémentaire : vanille, chocolat…, puisque par défaut son goût est neutre. C’est l’un des laits végétaux des plus digestes
  • Le lait de noisette
    De par son goût naturellement parfumé, il est le chouchou des plus jeunes. Il est naturellement sucré, il peut être l’allié idéal pour vos pâtisseries mesdames. Il faut rappeler que la noisette est très digeste et reminéralisantes

Il reste encore un grand nombre de lait végétaux comme le lait d’épeautre, le lait d’avoine, le lait de sésame qui offrent toujours autant de bienfaits que leurs confrères. Vous pouvez aisément varier les plaisirs et proposer à votre corps d’avoir une alimentation variée et saine.