Les bienfaits des algues dans notre alimentation

Les algues comme source de bienfaits pour notre organisme

Rouges, brunes ou vertes les algues s’invitent dans notre alimentation pour le bien de notre organisme

Les bienfaits des algues dans notre alimentation

Les algues: une alternative au poisson

Le poisson occupe une grande place dans notre alimentation, il présente beaucoup de bienfaits mais à cause de sa surexploitation, des études ont démontré que les gros poissons comme le saumon et le thon contiennent du mercure qui en grande consommation présente des risques sur notre santé. Pour satisfaire nos besoins, il faut se réorienter vers les algues alimentaires que nous appelons aussi « légumes de la mer ».

La reproduction des poissons est également inquiétante à cause de la pollution qui menace les océans depuis plusieurs années. Une situation qui éveille les esprits et appelle à réduire la consommation de certains poissons pour laisser leurs populations s’accroître.

Les algues: des riche apports nutritionnels

Les algues présentent d’innombrables vertus comme la spiruline, wakamé, laitue de mer, nori ou agar-agar. Elles régulent la glycémie et réduisent l’excès de cholestérol. Elles sont riches en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, avec un faible apport calorique. Très digeste de part leurs cellules fines, la chlorophylle qu’elles renferment favorisela cicatrisation et renforce les défenses immunitaires.

Les algues : une alternative végétale aux produits animaux

Source de protéines végétales et riches en acides gras essentiels, les algues peuvent remplacer aisément la viande, les œufs ou le beurre. La spiruline et la chlorelle contiennent entre 55 % et 70 % de protéines.

Riches en minéraux, vitamines, fer, calcium mais aussi en wakamé qui contient près de 14 fois plus de calcium que le lait.

Les algues, une solution contre les carences nutritionnelles et qui figurent parmi les meilleurs compléments alimentaires.

Toutefois, les algues sont à consommer avec parcimonie tant leurs apports peuvent être riches en iode. L’école de Naturopathie vous fera d’ailleurs partager cette semaine un article à ce sujet.