Lavande

L’aromathérapie et ses bienfaits

Qu’est-ce que l’aromathérapie ? L’aromathérapie est l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles pour soigner. La rédaction de votre école de naturopathie à Sophia Antipolis vous dit tout sur les bienfaits de l’aromathérapie.

Champ de lavande.
Pixabay

L’aromathérapie est un des aspects de la naturopathie et utilise les huiles essentielles qui sont les produits de la distillation d’une fleur, d’un fruit, d’un bois ou d’une plante à la vapeur d’eau. Avant d’être une médecine douce qui soigne les maux du quotidien, elle est tout d’abord une médecine préventive qui vous aide à maintenir un bon équilibre physique, mental et spirituel. C’est à partir du 19e siècle que l’on commence à reconnaître et à prouver scientifiquement l’efficacité de l’aromathérapie et des huiles essentielles.

Aujourd’hui, bien plus que la diffusion d’agréables odeurs, l’aromathérapie soigne de nombreux maux de notre quotidien et a de nombreux bienfaits sur le moral et sur le plan psychologique d’une personne.

En effet, il a été prouvé que les huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques et aident donc à lutter contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Elles soignent donc certaines pathologies et maux comme la toux, les maux de tête, la sinusite, l’asthme, les problèmes digestifs, les blessures sportives et la pelade.

Elles sont également reconnues pour leur efficacité sur les troubles de l’anxiété ou du sommeil, ou encore sur la dépression, la démence et la fatigue. L’aromathérapie est une véritable science qui nécessite des connaissances approfondies et une formation en aromathérapie afin d’éviter les intoxications et autres conséquences fâcheuses. L’aromathérapie peut s’utiliser de différentes manières : par voie orale et rectale (suppositoires), par massage ou par diffusion atmosphérique.

« La naturopathie n’est pas une pratique médicale. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament » (Source OMS)