La Propolis

L’antibiotique naturel des abeilles : la Propolis

Découvrez les propriétés de la Propolis

 

La Propolis

Qu’est ce que la propolis ?

La Propolis est fabriquée par les abeilles avec diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires. Elles s’en servent ensuite comme enduit pour renforcer la solidité de la ruche.

La Propolis joue aussi un rôle hygiénique en créant une couche protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques. Sa couleur peut varier du jaune clair au brun très foncé, presque noire, suivant les types de résines recueillies par les ouvrières. Sa saveur est âcre, voire amère.

En raison des résines végétales qu’elle renferme, la propolis est depuis longtemps considérée dans l’herboristerie traditionnelle comme un remède utile pour combattre les infections de toutes sortes, tant par voie interne que par voie externe.

La propolis est reconnue pour ses propriétés thérapeutiques : antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes. Mais aussi, d’après certaines études, elle peut agir sur les éléments suivants :

  • Herpès génital : elle aurait une action pour guérir les lésions et en atténuer les symptômes
  • Vaginite: utile pour traiter la vaginite
  • Gingivite, plaies et infections de la muqueuse buccale : favorise le processus de guérison des plaies et des infections de la muqueuse buccale et peut (en usage interne) réduire la récidive d’aphtes chez les personnes qui en souffrent de façon récurrente.
  • Prévention des caries : propriétés anti-caries de la propolis pourrait réduire l’hypersensibilité dentaire.
  • Infections des voies respiratoires : sous forme de pulvérisation nasale, la propolis réduit la durée des symptômes du rhume.
  • Verrues : la propolis efficace dans le cas des verrues vulgaires et planes
  • Otite : aide à réduire les otites récurrentes chez des enfants.
  • Asthme : la propolis atténue sensiblement le nombre et la gravité des crises nocturnes d’asthme, améliore les fonctions respiratoires et diminue les mécanismes de l’inflammation.

La propolis est l’antibiotique naturel des abeilles à garder près de soi tellement elle peut agir sur de nombreux maux du quotidien.