L'ail et ses bienfaits

L’ail et ses bienfaits sur notre santé

Découvrez les super-pouvoirs de l’ail

L'ail et ses bienfaits

Originaire de l’Asie centrale, l’ail est un condiment universel. Il est de la même famille que l’oignon, l’échalote et la ciboulette. Il en existe 3 variétés, le blanc, l’ail rose ou encore l’ail violet.

Il est cultivé et consommé depuis des millénaires. Très utilisé dans la cuisine méditerranéenne pour son goût, il offre également de nombreuses vertus et bienfaits.

Découvrez les 8 bienfaits de l’ail:

  • 1- Un antibactérien et antivirus

Il est utilisé dans la médecine de toutes les cultures du monde pour ses puissantes propriétés antimicrobiennes et ses propriétés antibiotiques naturelles.
Son actif principal, l’allicine qui à de puissantes propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-virales connues pour tuer de nombreuses bactéries pathogènes.

  • 2-Prévient des intoxications alimentaires

Il prévient des intoxications alimentaires en détruisant les bactéries comme le staphylococcus, salmonelle etc…

  • 3- Protège notre système immunitaire

Puissant antioxydant, il détruit les radicaux libres qui sont responsables de la destruction de nos cellules saines et qui soutiennent notre système immunitaire.

  • 4 – Combat les inflammations

L’ail possède quatre composés sulfuriques qui contribueraient à réduire les inflammations.

  • 5- Aide à réduire le mauvais cholestérol

Consommé sur le long terme, il diminuerait le cholestérol, protégeant ainsi les parois des vaisseaux sanguins contre les dépôts de mauvais cholestérol.

  • 6- Anti-moustique naturel

D’après une étude réalisée en Inde les moustiques détesteraient l’ail. Appliquez l’ail directement sur votre peau ou gardez-le dans une petite assiette sur votre table de nuit sera un répulsif naturel contre les moustiques.

  • 7- Aide à lutter contre l’acné

Pour les problèmes de peaux, il se révèle très efficace. Antioxydant il tue les bactéries qui se prolifèrent sur la peau et combattre les problèmes d’acné.

  • 8- Aide contre la prévention de certains cancers

Des études réalisées sur certains patients atteints de cancer (cancer du sein, du colon, de l’estomac ou encore de la vessie) auraient montré une diminution de la tumeur.

L’ail est une référence culinaire dans la cuisine méditerranéenne. Pour profiter de son goût et de ses bienfaits, nous l’invitions en assaisonnement de nos plats. Consommé cru, vous pourrez bénéficier encore plus de ses bienfaits.