la symbolique des couleurs en ayurvéda

La symbolique des couleurs en ayurvéda

L’importance de la symbolique des couleurs en ayurvédique

la symbolique des couleurs en ayurvéda

L’ayurvéda est l’une des plus anciennes médecines holistiques du monde. La médecine ayurvédique s’intéresse à la nutrition mais également aux couleurs. En ayurvéda, on se réfère aux 7 couleurs de base. Ces couleurs qui influencent nos humeurs sont appelés par le terme de doshas. Ces doshas qui sont au nombre de 3 définissent un type de personne.

  • Le dosha vatta représente un profil mince et élancé, dynamique, indécis, émotif, anxieux. IL s’agit d’une personne qui aime le changement et qui agit vite. Son élément est le vent, il est dans l’espace du Qi (l’énergie).
    Ses couleurs de prédilection sont le rouge le jaune et le orange.
  • Le dosha khapa a un profil solide et puissant. Il dort beaucoup et peut avoir tendance à prendre du poids. Il est ancré, calme et rassurant et bien que résistant physiquement il craint le froid et l’humidité. Ses éléments sont la terre et l’eau et il a un côté yin (le féminin).
    Ses couleurs favorites sont le rouge , le orange, le jaune et le vert.
  • Le dosha pitta est lui d’un profil moyen. Sa peau est de nature blanche et donc ne supporte pas trop le soleil. Il peut avoir tendance à être autoritaire ; il est bien souvent hypersensible, sa pensée et son intelligence est vive. Il fuit la chaleur. Ses éléments sont le feu et l’eau. Il a un côté yang (le masculin). Sa couleur de prédilection est le bleu.

Voici une brève description de chacun des doshas en ayurvédique. Mais peut-on aller plus loin sur la symbolique des couleurs ?

  • La couleur rouge : elle symbolise le feu. Cette couleur va alors stimuler la circulation sanguine, la moelle osseuse et vise à l’harmonie du corps.
  • La couleur jaune : elle stimule notre énergie intellectuelle. La prédominance de cette couleur peut apporter pouvoir et influence.
  • La couleur orange est plus préventive. Elle peut stimuler l’intimité de chacun et permet la maitrise des émotions.
  • La couleur verte, est apaisante. Elle a cette faculté de chasser la tristesse. Elle peut aussi aider à une meilleure oxygénation de notre corps.
  • L’indigo représente la conscience pure. Cette couleur apaise les colères et aide à la réalisation des projets puisqu’elle donne la volonté.
  • Le bleu représente la communication, apporte la compréhension intuitive
  • Le violet symbolise la spiritualité. Cette couleur mène généralement vers le don de soi et aspire à la méditation