la naturopathie harmonie du corps et de l'esprit

La naturopathie : un équilibre entre le corps et l’esprit

La naturopathie : une harmonisation du corps et de l’esprit

la naturopathie harmonie du corps et de l'esprit

Qu’est ce que la naturopathie, et qui concerne t-elle ?

 

Selon l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.»

En d’autres termes, la naturopathie est une médecine préventive qui s’adresse à tous types de personnes, à tous âges, et qui a pour but de préserver notre « capital santé » en s’assurant d’une bonne hygiène de vie.

Les 4 piliers essentiels de la naturopathie reposent sur une alimentation équilibrée, les émotions (être à l’écoute de son corps), l’activité physique et le sommeil. Ces 4 piliers fondamentaux permettent d’optimiser son potentiel vital homéostasique. Un potentiel vital que chacun possède et qui s’exprime par la capacité du corps à se maintenir en bonne santé malgré les agressions extérieures (bactéries, virus, stress, excès, carences…).

Plusieurs disciplines paramédicales entrent en jeu et peuvent aider à traiter une maladie chronique, une dépression, ou bien un simple rhume, grâce à l’aromathérapie, l’homéopathie, la réflexologie, la phytothérapie et bien d’autres encore…

En contradiction à notre médecine occidentale et moderne, on trouvera également la médecine chinoise et ayurvédique, qui reposent toutes deux sur une santé du corps et de l’esprit, marquées par leurs forts caractères spirituels. Plusieurs de ces pratiques naturelles font parties du traitement que peut vous proposer le naturopathe.

Le grand défi à l’heure actuelle est de contribuer à la promotion d’une santé globale, durable, de la manière la plus naturelle qui soit et qui ne remplace pas à la médecine conventionnelle, mais qui la complète.

La santé commence par la volonté de vouloir prendre soin de Soi, de son corps et de son mental, car tous deux fonctionnent en adéquation totale.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » (Hippocrate)

Ornella Perez