La micro nutrition : un allié santé

La micro nutrition un allié santé

La micro nutrition : un programme alimentaire personnalisé et efficace pour retrouver la santé


Notre mode d’alimentation se concentre sur les apports en macronutriments et ne considère pas les contributions en micronutriments. Pourtant, ces éléments sont indispensables pour notre santé.

Définition des Micro nutriments

Les micronutriments sont des éléments essentiels pour un fonctionnement optimal de l’organisme.
Il s’agit :

  • des vitamines en nombre de 13 auxquels s’ajoute la provitamine A
  • des minéraux et des oligoéléments tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le fer
  • des acides aminés dont certains ne sont pas produits par le corps et sont apportés par les aliments que nous consommons
    des acides gras insaturés comme l’oméga 3 et l’oméga 6, présents dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.
    Contrairement aux macronutriments, à savoir : les glucides, les lipides et les protéines, les micronutriments ne produisent pas de l’énergie et n’ont donc aucun apport en calorie.

    Quels sont les effets des carences en micro nutriments ?

    Les carences en micronutriments sont principalement dues au mode d’alimentation actuel. La qualité des aliments est notamment altérée par les méthodes de culture utilisant des substances chimiques comme les pesticides. Les procédés de conservation des aliments et les modes de cuissons modernes constituent aussi des facteurs qui font disparaître les micronutriments contenus naturellement dans les aliments que nous consommons quotidiennement.

    Les déficiences en micronutriments se traduisent notamment par des troubles digestifs, un surpoids, des épisodes d’insomnies, des sautes d’humeur, l’affaiblissement des os et/ou des muscles, des troubles cardiovasculaires.

    Le principe de la micro nutrition

    La micro nutrition est une pratique médicale qui vise à rééquilibrer l’organisme en consommant des aliments sains et équilibrés. Face à l’altération de la qualité des aliments, les professionnels de la nutrition ont développé des produits spécifiques permettant d’assurer une complémentation en micronutriments.

    Les besoins en micronutriments varient d’un individu à un autre selon le mode de vie et la situation physiologique. La population dont le métabolisme est affaibli ou dont l’organisme est fortement sollicité comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants en bas âge, les personnes sujettes au stress, les athlètes, les fumeurs ont des besoins accrus en micronutriments.