l'un des fruits phares de l'été : l'abricot

Fruit phare de l’été : l’abricot

L’abricot : notre allié bonne mine

l'un des fruits phares de l'été : l'abricot

Consommé frais, ou encore séché, voire même en jus, en marmelade ou en confiture, l’abricot est riche en fibres, en antioxydants et en vitamine A.

L’abricot séché est apprécié des sportifs pour l’énergie qu’il leur apporte et pour sa forte teneur en fer et en cuivre.

  • Bon pour la peau

Ingéré ou utilisé en cosmétique, l‘abricot possède des propriétés toniques pour la peau. Il permet notamment de combattre les agressions extérieures et d’agir sur les infections cutanées ou des muqueuses. Par ailleurs, fruit d’été par excellence, il est riche en vitamine A, vitamine qui favorise l’hydratation de l’épiderme.

  • Reminéralisant

Manger des abricots est source d’apports pour votre organisme : apport de potassium, de calcium indispensable à la santé osseuse, ainsi que du magnésium,.
Il est aussi source d’oligoéléments tels que le cuivre et le manganèse. Grâce à cette richesse nutritionnelle, il donne de l’énergie et se révèle un formidable allié de notre santé, indispensable à la régulation de la tension artérielle.

  • Bonne digestion

L’abricot fournit entre 1.3 g et 2.5 g de fibres tous les 100 grammes, soit le poids de deux abricots. Sa saveur acidulée stimule également les sécrétions digestives.
Riche en fibres particulièrement bien tolérées par l’organisme, l’abricot a une action très bénéfique sur le fonctionnement intestinal. Les pectines abondantes dans ce fruit régularisent le transit et luttent contre les paresses intestinales tout en étant supportées par les intestins fragiles. Ainsi, l’abricot est l’un des premiers fruits que les jeunes enfants peuvent consommer sans modération.

  • Anti âge

L’abricot à des propriétés antioxydantes, protégeant les cellules de notre organisme d’un vieillissement prématuré.

Selon différentes études, consommer régulièrement des abricots aurait un effet particulièrement bénéfique sur les yeux. Deux à trois portions par jour de ce fruit permettraient de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les personnes âgées. Il contribuerait également à renforcer les nerfs optiques des yeux.

Profitez de la saison pour le consommer et pour bénéficier de tous ses bienfaits !