gestes alimentaires

Conseils de notre professeur en nutrition sur des idées préconçues

Ces gestes alimentaires à faire ou ne pas faire

gestes alimentaires

 

Nous avons voulu, cette semaine, demandé à l’une de nos professeurs en nutrition, Lucie Ratel, de répondre à quelques idées préconçues que nous avons bien souvent, nous les filles, sur l’alimentation.

    • Dois-je oui ou non manger des féculents le soir ?

Manger des féculents le soir, pour certains grands courants en nutrition, n’est pas recommandé. Le soir, il est préférable de manger léger. Il est fortement conseillé de composer essentiellement vos repas de légumes. Si vous êtes dans une optique de vouloir perdre du poids, l’idéal est de réduire au maximum les glucides le soir, ce qui inclut féculents.

    • Est-ce une bonne idée de manger des fruits le soir ?

Il est recommandé de manger des fruits au goûter en comme collation. Pour certaines, manger des fruits le soir ne leur causera aucun problème mais nous n’avons pas toutes le même organisme. Il sera déconseillé pour certaines de prendre un fruit après une certaine heure le soir car le corps aura tendance à stocker. Après il est certain que manger un fruit sera de toute évidence meilleur que de manger un gâteau au chocolat.

    • Les bienfaits du citron pour notre organisme est avéré mais qu’en est-il du « fameux jus de citron avec un verre d’eau à jeun » ? Info ou intox ?

La cure de jus de citron à jeun avec un peu d’eau à température ?! Oui oui…un grand OUI ! C’est une cure excellente pour le foie et pour l’estomac contrairement à ce que l’on peut croire. Cette cure est riche en vitamine C, donc très bon pour les défenses immunitaires.
Cette cure est à faire 3 à 4 fois dans l’année, surtout lors des grosses périodes de fatigue.

Merci encore à Lucie Ratel qui aura le plaisir d’initier les élèves de la nouvelle session de conseiller en nutrition qui commence le weekend du 25 février 2017.