Les aliments anti-âge

Bien manger : un geste de longévité !

Une alimentation saine et équilibrée : un facteur beauté

Les aliments anti-âge

Nous sommes ce que nous mangeons, nos cellules se construisent à partir de notre alimentation. Une alimentation équilibrée va soutenir le bon fonctionnement de notre corps et sa santé globale, ou au contraire, desservir notre santé si les choix des aliments n’est pas le bon.

Un apport en nutriments essentiels et pauvres en toxines jouera sur notre bien-être général, notre humeur, la qualité de notre peau…

Les aliments anti-âge sont des aliments très denses en nutriments essentiels et riches en antioxydants. Ces aliments luttent aussi contre le dysfonctionnement cérébral et le vieillissement.

Quels sont ces aliments anti âge?

L’école de naturopathie vous présente les aliments qui vous aideront à garder votre beauté en ralentissant le processus de vieillissement :

  • Le curcuma

Le curcuma est une épice de couleur orange intense.

Cette épice est très efficace pour : – lutter contre des dysfonctionnements cérébraux liés au vieillissement – agir en tant que anti-inflammatoires – protéger contre l’intoxication au métaux lourds – réduire le risque de maladie cardiovasculaire – soulager les troubles gastro-intestinaux

  • Les myrtilles

Les Myrtilles comme alliées anti-âge des plus précieuses.
Ce fruit est très efficace pour : – contribuer à inverser le vieillissement cellulaire – favoriser la mémoire – faire face à des états dépressifs – réduire le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires – la santé de nos yeux

  • Les légumes verts

Les légumes verts sont à privilégier dans notre alimentation pour plusieurs raisons.
Les légumes verts sont riches en nutriments anti-âge, antioxydants, anti inflammatoires… Ils sont également riches en vitamine C; celle-ci stimule nos défenses immunitaires et améliore la qualité de la peau. Les légumes verts sont aussi riches en fibres qui favorisent le transit.

Ils aident à lutter contre le vieillissement cognitif, renforce la santé des os, la tonicité des muscles…
N’hésitez pas à mettre dans vos assiettes des épinards, brocolis, choux de bruxelles, choux vert, choux kale, roquette…

  • Le thé vert et blanc

Ces deux thés sont riches en :

antioxydants qui vont lutter contre les radicaux libres de notre organisme responsable du vieillissement de nos cellules. Amis détox, ils vous aideront à purifier votre corps et à le protéger des toxines.

-Le thé vert contient des catéchines; des polyphénols, sorte de brûle graisse naturel, permettent une meilleure endurance musculaire, favorisant la santé de nos os, la santé cardiovasculaire.

  • Les graines et céréales entières

Les graines sont très riches en :
fibres, vitamines, minéraux et antioxydants

Les graines peuvent aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires, l’hyperglycémie et le diabète.

Vous pouvez ajouter à votre alimentation l’amarante, le millet, le sarrasin, le quinoa, l’épeautre, l’avoine.
Attention : l’avoine et l’épeautre contiennent du gluten qui peut être un irritant chez certaines personnes.

  • Les légumineuses

Les légumineuses sont riches en :
fibres, fer, magnésium, potassium, B9, vitamines et minéraux indispensables pour ralentir le processus de vieillissement.
Lentilles, pois chiches, haricots rouges, haricots noirs… Optez pour ces légumineuses!

  • Les oléagineux

Les oléagineux sont riches en :
protéines, fibres, minéraux, vitamine E, B6.
-diminue le Ils protègent contre les risques de maladies cardiovasculaires, et ils sont aussi un parfait allié minceur grâce à son action anti-inflammatoire. –

L’idéal est de consommer une poignée d’oléagineux nature (non transformés) par jour. Vous avez le choix entre les amandes, les noix, les noisettes

  • Les algues

Les algues sont riches en :

antioxydants et vitamines comme le A C E et B, en minéraux, en oligo-éléments</strong. Riches en iode, elles soutiennent le bon fonctionnement de la thyroïde et renforcent notre système immunitaire.
Véritable allié détox, elle aidera notre corps à se débarrasser des toxines.

La laitue de mer, le combo et le wakame se trouvent facilement dans les boutiques bio. La spiruline est très intéressante comme complément alimentaire en poudre pour soutenir le bon fonctionnement général du corps (très riche en fer et protéines).

  • L’oméga 3

Cet acide gras est essentiel à notre corps car il favorise l’équilibre hormonal et émotionnel.
Il joue un rôle très important pour diminuer l’inflammation.
Il est important pour nos fonctions cérébrales (cognitives, mémoire, langage, créativité, émotions, concentration), il permet de prévenir contre des maladies cardiovasculaires, des douleurs articulaires

Choisissez davantage des petits poissons car ils contiennent moins de métaux lourds, les algues, l’huile de lin, de colza, de noisettes, les graines de chia, le chanvre

  • Le chocolat noir

C’est un aliment très riche en : – antioxydants, flavanols, theobromine, phenethylamine et anandamine. Ces 3 derniers stimulent notre bonne humeur, diminuent l’état de stress.

Stimulant naturel, il influence véritablement votre sensation de bien-être et booste le système immunitaire par sa haute concentration en antioxydants.

Vous pouvez vous faire plaisir à raison de 2 carrés par jour en le choisissant de préférence bio et le moins sucré que possible avec un minimum de 75% cacao.

Après avoir énumérés tous ces aliments alliés à notre organisme, à contrario les principaux ennemis de notre bonne santé et de notre beauté sont:

– le sucre
– l’alcool
– le tabac
– l’alimentation industrielle
– les produits laitiers (vache surtout)

Bien manger : un geste de longévité !