Quels aliments pour une santé de fer

Découvrez quels aliments vous apportent une santé de fer

Le chocolat est un des aliments riches en fer

Essentiel à notre organisme, le fer à un rôle fondamental dans la constitution de l’hémoglobine, une protéine qui apportent le dioxygène aux muscles.

Une carence en fer peu provoquer des maux de tête, une anémie, une grosse fatigue, le souffle court, des palpitations cardiaques etc…

Pour y remédier, vous pouvez consommer des aliments particulièrement riche en fer comme la viande rouge, les abats mais il existe aussi des alternatives végétales bien plus riches.

Le top 12 des aliments riches en fer

  • 1. Le cumin: 66 mg de fer pour 100 g

Le cumin facilite la digestion et soulage les brûlures d’estomac. C’est l’une des épices les plus riches en fer, ainsi que le curry, la cannelle et la poudre de Méloukia. Elles contribuent peu à nos apports car nous ne les consommons pas en grande quantité. Néanmoins, n’hésitez pas à en parsemer sur vos plats car elles possèdent d’autres vertus nutritives anti-oxydantes et anti-infectueuses, .

  • 2. Le thym: 30 mg de fer pour 100 g

Cette plante aromatique abonde de fer.
– En infusion, elle soulage la toux.
– En gargarisme elle aide à lutter contre la plaque dentaire

Véritable antiseptique : le thym soulage les inflammations cutanées (cataplasme) et son action relaxante sur les personnes anxieuses.

En plus de ces nombreuses vertus, il apportera un parfum très agréable à vos plats cuisinés.

  • 3. La spiruline 28.5 mg de fer pour 100 g

Algue douce, il suffit de quelques grammes pour une santé de fer ! Très riche en minéraux et vitamines, en oméga 6, en chlorophylle, en oligo-éléments et minéraux. La structure de la cellule est fine, ce qui lui donne l’avantage d’être facilement assimilable par l’organisme. Vous pouvez la consommer sous forme de complément alimentaire 100% naturel (poudre ou gélule).

  • 4. Le sésame: 16.6 mg pour 100 g

Cette graine présente de multiples bienfaits pour notre santé. Riche en fibre, elle est bénéfique à notre digestion, elle est aussi très riche en protéines végétales, fer, potassium, zinc, magnésium, calcium et phosphore. Le sésame s’ajoute à nos recettes salées ou sucrées.

  • 5. Le soja: 15.7 mg pour 100 g

Le soja riche en protéines et en fer. Il est meilleure pour la santé car il contient des graisses insaturées contrairement aux produits animaux qui contiennent des graisses saturées. Il se rajoute dans vos recettes sous toutes ses formes : pousses de soja, lait, tofu, seitan.

  • 6. Le chocolat noir : 10.7 mg pour 100 g

En plus d’être la gourmandise de nos goûters, le chocolat noir (minimum 70% de cacaco) n’a plus sa réputation à faire. Il est riche en fer, magnésium et antioxydants. Il aurait même une action protectrice contre les maladies cardio-vasculaires en préservant la santé de nos artères.

  • 7. Noix de cajou: 6 mg pour 100 g

Riche en fer, les noix de cajou sont riches en lipides et en acides aminés mono-insaturés (le bon gras) ainsi que les oléagineux, comme les noisettes, noix de macadamia, amandes et pistaches qui sont très intéressants sur le plan nutritionnel mais à consommer avec modération. On les consommera nature (sans sucre ni sel ajoutés) et bio.

  • 8. Les pignons de pin: 5.5 mg pour 100 g

Ils contiennent des nutriments essentiels, comme le fer, les glucides, protéines, lipides, calcium, fibres. Il s’invite facilement dans votre cuisine et agrémentera vos plats et salades.

  • 9. Les graines de tournesol: 5 mg pour 100 g

Excellent apport en fer, calcium, et magnésium, cette graine apportera également le côté croquant à vos plats. Grâce à sa teneur en acide gras polyinsaturés, ces graines sont un aliment de choix pour la santé des artères, de la peau, des cheveux et riches en fibres, elles sont également bénéfiques à la digestion.

  • 10 Les haricots rouges: 5 mg pour 100 g

Source de fer, les haricots rouges ont plusieurs bienfaits sur la santé : meilleur contrôle du diabète et une diminution du risque de maladies cardio-vasculaire.

  • 11. Les lentilles: 3.3 mg pour 100 g

Légumineuse riche en fibres et fer. La lentille est aussi anti-oxydantes/strong>,elle protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Vous pourrez la déguster en plat chaud ou froid en salade.

  • 12. Les olives: 3.3 mg pour 100 g

Excellent apport en fer, les olives contiennent de multiples vertus comme la baisse de la tension artérielle, prévention des maladies vasculaires, réduction des risques de cancers.

Voici la liste des aliments à inviter dans vos assiettes. Ainsi, votre organisme ne pourra que bénéficier de tous les bienfaits de ces aliments !

Réussir son développement personnel

Quelques conseils pour réussir son développement personnel

Un développement personnel pour mettre en avant ces compétences et valeurs

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver devant les multiples techniques de développement personnel proposées actuellement. Tout un ensemble de différentes propositions se cache derrière ce mot. Elles vont du coaching au management, en passant par la des activités plus douces telle que la sophrologie.

Dans le cadre professionnel, le développement personnel joue un rôle important. De plus, il est aussi essentiel dans tous les aspects de la vie courante. Le développement de soi est un véritable levier qui conduit vers le cheminement personnel. D’autre part, il permet de faire le point sur ses envies, ses besoins et ses valeurs.

Déterminer ses valeurs

Le développement de soi demande beaucoup de travail. En effet, c’est une véritable discipline. Il n’est pas toujours évident de se remettre en cause, d’apprendre de ses erreurs et de saisir le nouveau, celui qui saura accomplir le véritable développement personnel.

Dans votre quête du bonheur et de l’épanouissement, il est important d’oublier le passé et d’apprécier le moment présent. Vous pourrez ainsi réaliser une introspection lorsque vous vivez pleinement le moment présent. Cette étape est primordiale pour déterminer vos vraies valeurs. Il vous faudra pour cela valoriser votre potentiel. Vous allez alors découvrir les freins qui vous empêchent de vous développer personnellement
et mettre en valeur votre véritable potentiel.

On a qu’une vie, il est donc important de ne pas passer à côté. Pour la réussite de votre vie personnelle et professionnelle, il est indispensable de valoriser son potentiel véritable. D’une manière concrète, vous devez déterminer votre propre point de repère. Ceci est essentiel pour le regain de confiance.

On perd du temps précieux lorsque l’on essaie de comparer notre vie à celle des autres. Le mieux serait de se focaliser sur ses attentes et ses envies. Vous pourrez alors avancer à votre propre rythme. Ne vous sous-estimez pas. Essayez de toujours améliorer vos performances professionnelles.

L’Institut de Formation Professionnelle de Sophia-Antipolis vous propose une formation en développement personnel afin de pouvoir vous accompagner dans ce cheminement qui vous permettra de vous réaliser personnellement et professionnellement.

Demandez la documentation complète via notre formulaire de contact dès maintenant.

Stop à la charge mentale

Pensez à alléger votre charge mentale

Alléger sa charge mentale pour mieux vivre

Aujourd’hui, les individus et en particulier les femmes sont amenés à gérer beaucoup de choses à la fois, entre les tâches de la vie active et les tâches quotidiennes du foyer la charge mentale est à son maximum.

Néanmoins, il existe des solutions pour alléger cette charge mentale, comme apprendre à anticiper, déléguer, calculer etc…

Deux univers qui doivent cohabiter mais qui empiètent l’un sur l’autre : l’univers professionnel et l’univers domestique.

Qu’est-ce que la charge mentale?

Voici comment on définit le terme de « charge mentale » => devoir penser à un domaine alors que l’on se trouve physiquement dans l’autre.

La charge mentale du foyer, c’est le fait de penser en permanence à la gestion, à l’organisation et à la planification domestique, aux enfants, au travail, aux loisirs, aux multiples rendez-vous de chaque membre de la famille…

Comment apprendre à dire NON

Savoir dire « stop » est la première mesure de survie à adopter, sinon vous pouvez aussi laisser l’autre faire à sa façon et se déculpabiliser.

Savoir bien répartir les tâches au niveau du foyer est essentiel et cela passe par une bonne communication au sein du couple.

Dans l’inconscient, l’espace domestique demeure un espace naturellement féminin. Depuis des centaines d’années, la femme est associée à l’univers de la famille, à l’éducation des enfants. En résumé la femme est bien souvent amenée à devoir gérer et organiser le foyer.

Quelques solutions pour alléger la charge mentale des femmes qui sont le plus touchées mais aussi aux familles monoparentales qui doivent gérer tout toute seule.

Comment éviter un état de burn-out, d’épuisement physique et psychique ?

  • Accepter de prendre son temps

Notre premier réflexe quand on voit la maison sens dessus dessous, les enfants qui n’ont pas déjeuné…, c’est de tout faire le plus rapidement possible. Oubliez ce réflexe et procéder par ordre de priorité. Tout n’est pas urgent. A vous de faire des choix sur ce qui sera important et ce qui sera secondaire.

  • Changer de regard sur les choses

Nous savons que notre comportement influe sur notre mental. Si nous sommes tendus, nous nous énervons. Au contraire, si nous nous ouvrons, essayons de nous détendre, de sourire, tout va déjà mieux ! L’important c’est de positiver. Pour nous y aider, nous pouvons fredonner une chanson qu’on aime. Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois : stresser et chanter.

  • Inspirer Expirer pour contrer toute angoisse

En cas de panique, la cohérence cardiaque permet de faire baisser la pression. Il suffit d’inspirer pendant 5 secondes, puis d’expirer pendant 5 secondes et ça pendant 5 minutes. De ce fait, nous régulons notre rythme cardiaque, le cœur entre en cohérence avec le cerveau, et nous retrouvons nos esprits.

  • Lâcher prise

Nous nous mettons une énorme pression en nous imposant des impératifs.
Soyez réaliste, une journée ne dure que 24h, nous devons accepter le fait que nous ne pourrons peut être pas tout faire. Soyez indulgent envers vous-même et vous deviendrez plus serein.

  • Se faire aider

Il faut apprendre à déléguer, laisser les autres prendre leur part à la gestion du foyer. Cela commence par son conjoint, mais aussi ses enfants. Répartissez les tâches est un excellent moyen de responsabiliser les autres membres de la famille.

  • Prendre du temps pour soi

Diminuer un peu le poids de cette charge mentale, c’est aussi trouver le bon rythme. Et ainsi interrompre le flot des impératifs de la « to-do list » et des pensées parasites en prenant le temps pour soi. Il est important de vous libérer mentalement en acceptant que les choses ne soient pas forcément réalisées de la manière que nous aurions choisie.

Pour relativiser, gardons également en tête que nous avons toujours réussi à gérer, il suffit juste de vous ôter toute pression afin de vivre au mieux au quotidien.

Formation Développement Personnel

L’Institut de Formation Internationale vous présente sa nouvelle formation

Formation en développement personnel

L’Institut de Formation Internationale de Sophia-Antipolis vous présente sa nouvelle formation qui débutera à compter de l’année 2019.

Cette formation en développement personnel vous est proposée dans le but de vous aider à valoriser votre potentiel et à améliorer vos performances professionnelles. Cette formation vous propose un accompagnement dans le développement de vos compétences relationnelles et émotionnelles et une aide pour vous aider à vous affranchir de certains aspects limitant tels que le stress, l’anxiété…

Cette formation complète en développement personnel propose différents modules spécifiques.
Vous pouvez demandez la documentation complète de notre documentation en cliquant ici ou bien en nous contact directement sur l’adresse mail : contact@ecolenaturopathie.fr

Les inscriptions commencent maintenant donc n’hésitez pas à faire part de votre intérêt pour cette formation car les places sont limitées à 16 personnes.

Manger bien pour avoir un corps sain

L’importance de la nutrition sur la santé de notre organisme

Manger sain pour une bonne santé

Le corps humain tire tout ce dont il a besoin de ce qu’il absorbe. Cela vaut donc pour l’air que respirent nos poumons… mais aussi pour tout ce que nous ingérons. L’incroyable complexité de notre système digestif nous permet de tirer le meilleur parti de ce que nous buvons et mangeons. À la seule condition de veiller à manger que de bonnes choses… sous peine d’entretenir des carences, de ou d’aller à l’encontre de son métabolisme naturel.

Une nutrition saine pour rester en bonne santé

Sans boire ni manger, l’organisme humain ne saurait survivre plus de quelques jours. Logiquement, si c’est l’alimentation qui nous maintient en vie, la nutrition ne peut qu’avoir un impact positif ou négatif sur notre santé en fonction des aliments ingérés.

Dès lors, une bonne nutrition repose sur deux conditions.

  • La première tient à l’équilibre d’un régime global alimentaire
  • La seconde se rapporte à la qualité intrinsèque de chaque aliment.

Dans le premier cas, l’aide d’un conseiller en nutrition pourra s’avérer utile pour faire un régime ou atteindre/conserver son poids de forme idéal. Des repas équilibrés permettent d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin en évitant à la fois carences et excès. On connaît les grandes règles : au moins cinq fruits et légumes par jour, limiter le sel, pratiquer une activité physique quotidienne…
Côté qualité, on recherchera les aliments naturels et biologiques tout en évitant les substances cancérigènes. Pesticides et conservateurs sont autant d’éléments dont se méfier. Les produits transformés sont également à déconseiller dans la plupart des cas. Il vaut mieux manger sain, local et simple !

Les possibles conséquences d’une mauvaise alimentation

Si une nutrition de bonne qualité et équilibrée est le carburant d’une santé de fer synonyme de sensation de bien-être, une alimentation désordonnée sera tout au contraire le meilleur moyen de se préparer des pathologies ou des problèmes de santé.

Tous les excès, surtout sur la durée, sont mauvais : sel omniprésent, surcharge de mauvais gras, grignoter du sucré tout le temps… Chacun de ces excès a ses propres conséquences. Il s’agit généralement de se préparer des maladies cardiovasculaires, des AVC, de l’hypertension, du diabète, du surpoids, etc. Alors autant éviter !
De même, d’un point de vue qualitatif, même en adoptant un régime théoriquement équilibré, des aliments chargés en pesticides, hormones et autres peuvent être catastrophiques pour l’organisme, surtout lorsqu’ils sont consommés sur la durée.

Faites donc bien attention à ce que vous achetez lorsque vous faites vos courses : votre santé le vaut bien !

Formation conseiller en nutrition session 2018 2019

Lancement des inscriptions pour la formation de conseiller en nutrition

Nouvelle formation conseiller en nutrition

L’école de naturopathie de Sophia-Antipolis vous informe que les inscriptions pour la formation conseiller en nutrition concernant la session 2018/ 2019, commence dès maintenant.

Vous pouvez demander la documentation complète de notre formation en nutrition en nous contactant directement au 04 93 00 87 30 ou bien l’adresse mail contact@ecolenaturopathie.fr

La cannelle une épice aux nombreux bienfaits

Découvrez les surprenants bienfaits de la cannelle sur notre santé

Les vertus et bienfaits de la cannelle

Utilisée depuis des années en médecine chinoise, la cannelle fait partie des épices chaudes.

Appréciée pour ses qualités culinaires, on oublierait presque qu’elle est surtout une excellente alliée santé.

Plantée principalement dans les pays d’Asie du sud ou du Moyen-Orient comme l’Inde ou la Chine, l’écorce de cannelle est extraite d’un arbre appelé cannelier.

Quelles sont les multiples vertus de la cannelle sur notre santé?

  • Contre les rhumes et les grippes, elle soulage les maux de gorge et la toux

La cannelle est classée parmi les 50 aliments les plus antioxydants.

La cannelle possède des propriétés antibactériennes qui vont améliorer le flux sanguin et le taux d’oxygène dans le sang pour aider à combattre les infections.

Ajoutée dans une infusion ou dans un thé, elle est une excellente source de manganèse, de fer et de calcium. Elle renforce le système immunitaire et elle est un très bon allié en cas de grippe ou rhume.

  • Contre les infections de la flore intestinale

La cannelle est utilisée depuis « plusieurs millénaires » tant dans la médecine occidentale qu’orientale, pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antimicrobiennes, antivirales et antioxydantes.

Toutes ses propriétés font qu’elle aide à lutter contre :

– La perte d’appétit
– L’indigestion
– Les ballonnements ( diluez quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle dans une huile végétale. Effectuez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre sur votre abdomen).
– Les Flatulences
– Les Brûlures d’estomac
– Les Nausées

  • Contre le cholestérol et le diabète

La cannelle réduit le taux de sucre dans le sang et améliore l’état glycémique. Elle est très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie. La cannelle est aussi très efficace pour les personnes diabétiques de type 2, puisque celle-ci augmente la quantité de production d’insuline dans le sang.

  • Contre la chute des cheveux

La cannelle a de nombreux avantages sur notre beauté.

Elle renforce l’écaille, leur fragilité et donc prévient la chute des cheveux, stimule leur pousse

Doit-on choisir un type particulier de cannelle ?

Le plus important est de l’acheter bio. La cannelle de Ceylan est celle qui contient le plus de principes actifs. En poudre ou en bâton on opte pour de l’écorce pure.

Vous savez tout sur les bienfaits de la cannelle, vous pouvez donc l’ajouter à votre alimentation.

Formez-vous en aromathérapie

Formation Aromathérapie à l’école de naturopathie de Sophia-Antipolis

Formation Aromathérapie à l'institut de formation internationale de Sophia-Antipolis

L’école de naturopathie de Sophia-Antipolis vous propose une formation complète en aromathérapie.

Objectif de la formation

L’objectif de cette formation est de former des praticiens en aromathérapie capables d’utiliser les essences aromatiques comme méthodes thérapeutiques naturelles afin de procurer un état de bien-être au client.

Grâce aux propriétés thérapeutiques de chaque plante, le praticien en aromathérapie est en mesure de dissiper certaines affections et troubles tels que des maux de tête, des problèmes digestifs, des problèmes d’anxiété…

Cette méthode naturelle repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles et fait partie des médecines douces de plus en plus demandées dans les centres de bien-être et d’esthétique. Elle peut être appliquée en complément de la médecine traditionnelle.

Vous souhaitez connaitre les bienfaits de l’aromathérapie ou bien vous souhaitez proposer de nouvelles compétences à vos clients dans le domaine du bien-être, notre formation vous intéressera certainement.

Demandez dès maintenant la documentation pour la formation en aromathérapie ici ou bien en nous contactant au 04 93 00 87 30 ou sur contact@ecolenaturopathie.fr.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Cyprès

L’huile essentielle de cyprès : l’amie des jambes lourdes

Les bienfaits des huiles essentielles de Cyprès

Le cyprès est un conifère qui domine tous les paysages méditerranéen. Son nom latin « Cupressus sempervirens » signifie qu’il est toujours vert. Son bois imputrescible fait de lui un symbole d’éternité.

L’huile essentielle de Cyprès est reconnue pour soulager les troubles de la circulation. On utilise les rameaux distillés pour obtenir cette huile essentielle et incontournable qui décongestionne les jambes lourdes.

Ses cônes fructifères sont riches en tanins, ils agissent à différents niveaux du système veineux et lymphatique. Ils protègent également le tissu conjonctif qui constitue la paroi des vaisseaux sanguins.

Découvrez les propriétés de l’huile essentielle de Cyprès

  • Décongestionnante veineuse et lymphatique

L’huile essentielle de Cyprès :

Améliore la circulation sanguine
– Restaure l’élasticité de la paroi veineuse
– Désengorge les œdèmes et la circulation lymphatique
– Facilite la cicatrisation des muqueuses liée à une mauvaise circulation
– Décongestionne la prostate
– Calme la toux et dissout les mucus
Renforce le système nerveux
– Aide à canaliser son énergie et à aller à l’essentiel
– Calme les vessies hyper-toniques

Comment utiliser l’huile essentielle de Cyprès?

– En cas de jambes lourdes ou de troubles de la circulation sanguine et lymphatique : cellulite, œdème, varices, rétention d’eau, peau mal irriguée
– En cas de crises d’hémorroïdes, en mélange avec l’huile végétale de calophylle et l’huile essentielle de lentisque pistachier
– En cas de toux sèche, bronchite, 1 goutte d’essence de cyprès après le repas dans du miel
– En cas de ménopause, elle prévient les bouffées de chaleur et l’apparition de kystes. Vous pouvez la mêler dans une huile de massage avec de la menthe poivrée et de la marjolaine
– En cas de faiblesse nerveuse, utilisez la en diffusion
– En cas de problème d’incontinence, dans un bain de siège diluée dans du solubol.
– En cas de manque de concentration; en diffusion

Poudre ou huile essentielle : que choisir?

-La poudre est efficace dans le traitement des jambes lourdes.

-L’huile essentielle est utilisée localement pour son activité décongestionnante.

Découvrez quelques remèdes

  • Pour masser des jambes douloureuses

En complément d’un traitement oral, sous forme d’infusion ou d’extrait hydroalcoolique.

=>La recette : Diluer 4 gouttes d’huile essentielle (HE) de cyprès, 3 gouttes d’HE de lentisque pistachier (arbre au mastic) et 2 gouttes d’HE de menthe poivrée dans 5 ml d’huile végétale d’arnica.

=> Son utilisation : sur les jambes, massez de bas en haut, le soir, pendant 6 jours.

  • Pour diminuer les troubles de la prostate

Ces plantes décongestionnantes vont aider à diminuer les troubles urinaires dus à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

=> La recette : vrser 10 gouttes d’extrait hydroalcoolique (EHA) d’ortie dioïque, 10 gouttes d’EHA de galbules et 10 gouttes d’EHA de palmier nain dans un grand verre d’eau de source puis mélanger.

=> Son utilisation: En cure de 1 à 4 mois, boire un verre tous les matins pendant 1 mois.

  • Pour lutter contre l’insuffisance veineuse

Réduit les sensations de pesanteur, crampes et œdèmes.

=> La recette : mélanger 30g de galbules verts, 10g de racines de fragon et 10g de marron d’inde; puis verser 3 cuillères à soupe du mélange dans 1 litre d’eau froide. Couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 3 à 4 mn et Filtrez.

Sous forme d’huile essentielle : 10 gouttes par jour de chaque dans un verre d’eau, pendant 2 mois.

=> Son utilisation: Boire 2 à 3 tasses d’infusion par jour pendant 21 jours à renouveler tous les 10 jours.

  • Pour dégager les bronches

Un traitement désinfectant évacuant les sécrétions bronchiques.

=> La recette : Verser 3 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot dans le creux de la main. Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (géranium des indes) et 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié.

=> Son utilisation: en massage sur le thorax ou sur le haut du dos, 3 ou 4 fois par jour pendant 5 jours.

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de Cyprès?

L’huile essentielle de cyprès toujours vert est contre-indiquée en cas de mastose, de toute pathologie cancéreuse et hormono-dépendante. A éviter durant la grossesse et l’allaitement, et chez les enfants de moins de 6 ans. Il est préférable de se procurer l’huile essentielle de cyprès issue des Rameaux et non celle issue du Bois du tronc dont la molécule principale est toxique pour le foie.

L’huile de Jojoba : l’or du Mexique aux nombreuses vertus

Découvrez les vertus et bienfaits de l’huile de Jojoba

Bienfaits et vertus de l'huile de Jojoba

L’huile de jojoba est issue des graines d’un arbre appelé, noisetier sauvage. Cet arbre pousse dans le désert en Amérique du Sud. Elle est connue pour ses vertus sur la peau et sur les cheveux. Calmante et régénérante, cette huile est surnommée “l’or du Mexique”.

Découvrez les 4 vertus de cette huile végétale

  • Cicatrisante

L’huile de jojoba est connue pour son action calmante et cicatrisante. Grâce à ses propriétés, elle va protéger la peau en renforçant les défenses des cellules face aux radicaux libres.

Elle est donc parfaite pour les petites réparations cutanées, les vergetures ou les rougeurs de bébé.

  • Anti-acnéique

Elle a une action régulatrice séborrhéique, c’est-à-dire qu’elle régule la production de sébum en fonction du type de peau et à une action anti bactériennes.. Pour plus d’efficacité, elle peut être mélangée à une huile essentielle purifiante, comme celle de géranium ou de tea-tree.

=> Vous pouvez l’utiliser le soir sur une peau parfaitement nettoyée. Appliquez la en mouvements avec des gestes délicats. Pour une action plus ciblée, mélangez quelques gouttes de tea tree (arbre à thé) à l’huile de jojoba et appliquer localement sur les boutons. Laissez reposer toute la nuit.

Elle est donc très utile pour réguler les peaux grasses mais aussi pour hydrater les peaux sèches, en manque de sébum.

  • Anti-âge

Grâce à ses propriétés hydratantes, elle va maintenir l’élasticité et la souplesse de la peau, l’huile de jojoba est aussi reconnue pour son action anti-âge. Elle active le métabolisme de l’élastine et freine la perte d’eau dans les cellules, permettant ainsi de lutter contre le vieillissement de la peau et les rides.

=> Vous pouvez l’utiliser sur une peau bien nettoyée. Appliquez quelques gouttes d’huile de jojoba en effectuant de légers massages circulaires pour activer la micro circulation sanguine. Très nourrissante elle remplacera votre crème hydratante.

  • Hydratante et nourrissante pour les cheveux

L’huile de Jojoba donc parfaite pour la peau mais également pour les cheveux.

= Vous pouvez l’appliquer sur les cheveux en masque avant le shampoing. Ses propriétés hydratantes vont leur donner brillance et vigueur sans les graisser. L’idéal est de laisser poser l’huile de jojoba quelques heures, idéalement toute la nuit. Puis, faites deux shampoings pour enlever l’huile.

Pour les personnes au cuir chevelu à tendance gras : elle va réguler le sébum, vous pouvez décupler son efficacité en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande.

Elle enraye également la chute des cheveux. L’huile de jojoba maintient l’hydratation du cheveux pour éviter la sécheresse et le blocage du sébum sur la racine.Cette huile va également améliorer la souplesse et la brillance de vos cheveux, n’hésitez pas à masser votre cuir chevelu après application pour une meilleure efficacité.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas découvrir les multiples vertus de cette huile végétale.