L’oignon et ses bienfaits

Découvrez les bienfaits de l’oignon

Les nombreux bienfaits de l'oignon

Principes actifs et propriétés

Les études montrent qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires et plus précisément, la consommation de légumes de la famille des alliacées (oignon, ail, échalote, ciboulette, oignon vert, poireau)

L’oignon et ses nutriments les plus importants

  • Manganès
  • L’oignon est une source de manganèse. Le manganèse facilite une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

  • Vitamine B6
  • L’oignon est une source de vitamine B6. Cette vitamine appelée aussi pyridoxine, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses. Elle collabore également à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène.

  • Vitamine C
  • L’oignon est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes, elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

    Quels sont les principaux bienfaits de l’oignon ?

    1/ Les oignons empêchent la formation de caillots sanguins dangereux. Grâce à un composé chimique se trouvant dan l’oignon et dans la pomme, ce composé empêcherait la formation de fibrines dans les veines, deux composantes des caillots de sang.

    2/Les oignons aident à combattre le cancer. Des études ont démontré que l’échalote avait une plus grande activité antioxydante que les oignons et qu’elle était très efficace pour combattre les cellules cancéreuses du foie.

    3/ Les oignons augmentent l’apport en acide folique. L’acide folique, ou la vitamine B9 est un constituant essentiel de la fonction cérébrale et contribue à la santé émotionnelle et mentale. Une portion de 125 ml (1/2 tasse) d’oignons verts contient 9 % de l’apport quotidien recommandé en acide folique.

    4/ Les oignons fortifient les os. Les femmes qui mangent des oignons régulièrement pourraient réduire de 20 % les risques liés à une fracture de la hanche par rapport à celles qui n’en consomment jamais.

    5/ Les oignons atténuent les symptômes prémenstruels. Suivant une étude réalisée en 1990, les femmes qui suivent un régime alimentaire riche en manganèse souffrent moins de sautes d’humeur et des maux de ventre que celles dont le régime en contiennent peu.

    6/ Les oignons réduisent l’hypertension artérielle. Les oignons, comme les pommes et les baies, contiennent des propriétés antioxydantes. Elle réduirait l’hypertension artérielle et protégerait aussi les parois des vaisseaux sanguins contre leur détérioration (des vaisseaux endommagés augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.)

    Formation Naturopathie Session 2018 2019

    Formation Naturopathie en weekend sur 3 ans

    Nouvelle session formation naturopathie en weekend
    La formation triennale proposée par l’Institut de Formation Internationale de Sophia-Antipolis vous permet d’acquérir de réelles compétences professionnelles théoriques et pratiques grâce aux laboratoires mis à disposition au sein même de notre école où le stagiaire, accompagné par les enseignants professionnels, peut expérimenter et valider ses connaissances et devenir un naturopathe conseiller en nutrition.

    La prochaine session de cette formation en naturopathie commencera dès le mois d’octobre 2018.

    Vous pouvez demander dès maintenant la documentation au sujet de cette formation hautement qualifiante en cliquant ici.

    Les bienfaits des eaux détox

    A chaque saison, son eau détox

    Les eaux détox pour bien s'hydrater

    Les bienfaits des eaux détox

    L’eau détox est de plus en plus populaire, elle a un effet bénéfique sur notre corps. Simple à préparer nous pouvons la consommer sans modération.

    Ces eaux aromatisées sont agréables à siroter car elles sont pauvres en sucre. Grâce aux fruits que vous allez choisir lors de votre préparation, ces eaux aromatisées se dégustent avec plaisir et de ce fait, permettent de garder votre corps bien hydraté et d’éliminer les toxines. Nous vous rappelons qu’il est recommandé de boire 2 L d’eau par jour en moyenne.

    Comment préparer son eau détox en fonction des saisons ?

    La base de cette recette est l’eau. Puis, pour ce qui est des fruits ou bien des légumes que nous allons y ajouter, privilégez-les bio. Chaque fruits et chaque légumes vous apportera un bienfait en particulier. Faites en fonction de vos envies pour les préparations : menthe, citron, concombre etc… Cette eau sera à conserver au frigo pour une durée de 48h, dépassée elle n’aura plus de bienfaits.

    Sa détox à chaque saison

    L’école de naturopathie vous rappelle qu’il est préférable d’utiliser des fruits et légumes de saison.

    • En hiver

    Vous pouvez faire votre eau détox avec des agrumes, des tranches d’orange, de pamplemousse et de citron, agrémentées ensuite d’herbes aromatiques comme des branches de romarin sans oublier les pommes pour ajouter une touche sucrée à votre boisson.

    • Au printemps

    On invite les cerises dénoyautées à notre eau détox. On peut même y rajouter un morceau de gingembre, ce qui donnera une eau drainante et éliminera les toxines accumulées tout au long de l’hiver. Sans oublier le citron qui est un excellent brûle graisse.

    • En été

    Une multitude de fruits s’offrent à nous : tranches de concombre, morceaux de fraises, melon, framboises etc… Ajoutez à votre eau quelques feuilles de menthe dans votre eau plate ou gazeuse et savourez ce cocktail de fraîcheur vitaminé.

    • En automne

    Pour aider à la reprise du travail, on se prépare une eau détox pour faire le plein d’énergie. Pour cela, on utilise des fruits exotiques comme l’ananas, le kiwi, la coco e, y ajoutant des aromates tels que le basilic pour une saveur encore meilleure.

    Bien choisir ses fruits et légumes

    Votre eau détox sera à base de fruits, légumes, herbes aromatiques. Un des aliments les plus utilisés est le citron qui est riche en antioxydant et vitamine C. Un véritable atout détoxifiant pour notre corps.

    Pour ce qui est des fruits antioxydants, nous avons le pamplemousse, la pastèque, l’ananas et la myrtille ainsi que les fruits rouges. On favorise également les fruits riches en vitamine C comme le kiwi ou l’orange.

    Côté légumes : le concombre pour un côté rafraîchissant parfumera votre eau mais aussi des herbes aromatiques comme la menthe, le thym et le romarin pour ajouter plus de goût à la boisson. Le gingembre est aussi très utilisé pour son côté anti-inflammatoire et il aide à nettoyer, détoxifier votre organisme.

    Les eaux détox ont pour faculté de vous hydrater tout en vous apportant des vitamines mais il est important de rappeler qu’elles ne remplacent pas un fruit ou légume réel. Il est important de consommer des fruits et légumes pour apporter tous les besoins nutritifs à votre organisme.

    Ces eaux, au petit goût parfumé, vous donneront envie de boire et ainsi vous permettront de rester bien hydraté.

    Découvrez les principes de la naturopathie

    Pourquoi choisir la naturopathie?

    Les règles de vie de la naturopathie

    La naturopathie aide à prévenir des maladies et nous aide à rester en bonne santé en rééquilibrant le bon fonctionnement de notre organisme.

    Cette hygiène de vie s’appuie sur 4 règles de santé.

    Découvrez les 4 règles de santé

    • 1-Avoir une bonne hygiène alimentaire

    Donner à notre corps les bons aliments pour qu’il puisse bien digérer et de ce fait bien fonctionner.

    • 2-Avoir une bonne hygiène des émonctoires

    Les organes qui ont pour mission l’élimination des déchets.

    • 3-Avoir une bonne hygiène physique

    Pour un corps et un système nerveux en bonne santé, exercer une activité physique et faites de la relaxation (yoga, sophrologie etc..)

    • 4-Avoir une hygiène émotionnelle

    Apprendre à gérer son stress par la respiration.

    Pour qu’elles raisons faut il consulter un naturopathe ?

    Le naturopathe va s’intéresser au corps dans sa globalité et pas seulement à l’endroit ou vous avez des douleurs. Il va en identifier les causes et aider votre organisme à combattre la maladie ou bien combattre les maux de manière naturelle.

    Pour cela, il va faire appel à :

    • la micro nutrition : apporter à votre corps tous les minéraux, enzymes, vitamines, oligo éléments dont il a besoin pour bien fonctionner.
    • la phytothérapie : usage des plantes sous différentes fonctions
    • l’aromathérapie : usage des huiles essentielles
    • iridologie : méthode de diagnostic fondée sur l’examen de l’iris de l’œil.
    • réflexologie : technique de stimulation du corps par des massages plantaires.

    Quand faire appel à un naturopathe ?

    Vous pouvez consulter un naturopathe quand votre corps présente des signes de stress, douleurs articulaires, problèmes de peau, digestion difficile, grosse fatigue etc…

    Le naturopathe va rechercher les causes de ces signes et aider votre corps à retrouver équilibre et harmonie de manière naturelle.

    Comment se déroule votre séance

    Le praticien va vous poser un certains nombres de questions afin de comprendre votre mode de vie et votre mode de fonctionnement. Suite à cela, il vous accompagnera vers un mode de vie plus adapté, en vous conseillant sur votre manière de manger, dormir mais aussi vous apprendre à vous relaxer et à répondre au mieux aux besoins de votre corps.

    La naturopathie, c’est choisir pour une santé au naturel !

    Les huiles essentielles pour une belle peau

    Chassez vos problèmes de peau grâce aux huiles essentielles

    Les huiles essentielles pour une belle peau

    A chaque maux son huile essentielle! L’école de naturopathie a décidé de vous présenter trois problèmes de peau et les solutions naturelles pour les contrer.

    Pour soulager les démangeaisons

    L’huile essentielle de lavande vraie est la référence pour soulager les démangeaisons. En effet, l’huile essentielle de lavande dispose de vertus apaisantes et réparatrices. Elle convient en cas de démangeaisons, irritations sur une zone localisée mais aussi en cas de coups de soleil.

    Dosez-la à raison d’une goutte pour une pompe d’huile végétale de votre choix. Si vous souhaitez décupler les effets hydratants de ce soin, choisissez l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou de rose musquée. Ne procédez pas à plus de trois applications par jour.

    Pour contrer les imperfections

    L’huile essentielle de Tea Tree est l’huile essentielle idéale pour traiter les imperfections. L’huile essentielle de Tea Tree est connue pour assécher les boutons et resserrer les pores. Vous pouvez recourir à l’huile essentielle de tea tree si vous ne souffrez pas d’une acné généralisée mais de boutons et pores obstrués ponctuellement.

    Au coucher, sur un coton tige, prélevez de l’huile essentielle et passez le coton uniquement sur vos petits boutons.

    Le tea tree étant très fort, si vous sentez une brûlure après application, rincez à l’eau et pour les fois suivantes, diluez-la avec une huile végétale neutre comme l’huile de jojoba qui vous contient de nombreux bienfaits (ref à l’article sur l’huile de Jojoba)

    Pour soulager les maux

    L’huile essentielle de camomille romaine est idéale pour soulager certains maux. Elle possède un fort pouvoir anti-inflammatoire d’où le fait qu’elle puisse soulager certaines douleurs.

    L’huile essentielle de camomille romaine est parfaite pour traiter les infections, pour lutter contre les bactéries et pour favoriser la cicatrisation.

    Dans une pompe d’huile végétale, diluez une goutte d’huile essentielle et appliquez sur l’endroit affecté au maximum trois fois par jour.

    Quelque soit l’huile essentielle utilisée, il faut toujours vérifier que le sujet n’est pas allergique à cette dernière. Pour cela, on applique une goutte sur une zone, si pas d’allergie au bout de 48h vous pourrez utiliser l’huile essentielle sans crainte.

    Attention aux huiles essentielles chez les jeunes enfants et femmes enceintes ! Vérifiez sur l’emballage les indications du fabricant de l’huile essentielle que vous achetez.

    Hormis ces précautions d’usage, car nous vous rappelons que l’aromathérapie est à utiliser avec précaution, nous vous invitons à faire de la place dans votre armoire à pharmacie pour y glisser quelques huiles essentielles de référence.

    Optez pour la naturopathie pour vos animaux

    La naturopathie pour les animaux: une approche naturelle qui se développe

    Naturopathie : pratique naturelle pour les animaux domestique

    La naturopathie, aussi appelée médecine naturelle, prennent en compte l’individu dans son contexte de vie. Les naturopathes font généralement appel aux éléments naturels tels que les huiles essentielles, les plantes… pour traiter différents troubles. Cependant, cette pratique n’est pas exclusivement dédiée à l’être humain, mais également à nos animaux domestiques.

    Les animaux domestiques sont de véritables compagnons de vie pour les hommes. Ils apportent pour certains une compagnie pour les personnes esseulées, ou tout simplement une harmonie au sein d’une famille. Les Français sont très attachés à leur animal de compagnie et en prennent grand soin. La naturopathie est l’une des solutions permettant de soigner votre chat, votre chien ou encore les chevaux.

    En quoi consiste la naturopathie ?

    Les médecines naturelles telles que la naturopathie permettent de rééquilibrer un organisme agressé et à retrouver une meilleure hygiène de vie. Les argiles, les plantes… ont depuis toujours été utilisés pour aider les animaux à se sentir mieux suivant.

    Les méthodes naturelles restent aujourd’hui une alternative intéressante pour soigner ses animaux de compagnie. La naturopathie offre de nombreux avantages. Elle limite en outre la consommation d’antibiotiques et favorise le respect de la nature.

    Quand peut-on pratiquer la naturopathie ?

    Tous les animaux malades peuvent bénéficier des bienfaits de la naturopathie, ceci quelle que soit leur pathologie. La naturopathie a un effet très bénéfique sur les animaux. Cette technique permet en outre de recréer un milieu favorisant l’épanouissement des animaux.

    Grâce à la naturopathie, il leur est possible de renforcer leur système immunitaire et de se rétablir plus rapidement. Le renouvellement des cellules sera stimulé par les produits naturels utilisés comme les argiles, les fleurs de bach, les huiles essentielles. La naturopathie a également des effets positifs sur le comportement de l’animal.

    Parce que l’Institut de Formation Internationale de Sophia-Antipolis croit en tous les bienfaits de cette discipline, nous proposons une formation de naturopathe animalier pour ceux et celles qui pratiquent déjà une activité professionnelle aux côtés des animaux et aussi pour ceux et celles qui voudraient appliquer cette discipline dans leur environnement personnel.

    Demandez la documentation complète concernant notre formation de naturopathe animalier en cliquant ici.

    Formez-vous à la naturopathie pour animaux

    Lancement des inscriptions dès maintenant

    L’Institut de Formation Internationale de Sophia-Antipolis propose une formation de naturopathe animalier qui vous permettra d’acquérir des connaissances et de réelles compétences dans ce domaine afin de pouvoir les appliquer sur les animaux (chiens, chats et chevaux).

    Lors de cette formation, vous serez accompagnés par des professionnels expérimentés dans leur domaine qui vous permettront de valider vos connaissances et de devenir, au terme de la formation, naturopathe animalier.

    La formation de naturopathe animalier est proposée aux personnes novices qui souhaiteraient se spécialiser dans ce domaine d’activité. L’école de naturopathie propose également cette formation de naturopathie à l’attention des personnes dont l’activité professionnelle est liée aux métiers animaliers tels que les vétérinaires, les auxiliaires spécialisés vétérinaires, les dentistes vétérinaires

    Demandez dès maintenant la documentation complète pour la formation naturopathe animalier en cliquant ici

    Conseils naturels pour soigner son chat

    Comment bien soigner les bobos de son chat ?

    Comment soigner les bobos de son chat

    Avant toute chose il faut se poser les questions suivantes: « Est ce que mon animal a besoin de point de suture ? » et « Va t-il se laisser faire si j’essaie de la soigner ? ». Suivant les réponses apportées, emmenez votre animal chez votre vétérinaire au plus vite.

    Une plaie doit être désinfectée au plus vite pour éviter le risque d’infection. Nos conseils pour que la plaie soit bien nettoyée et qu’elle cicatrice rapidement.

    1- Comment bien nettoyer la plaie

    Nettoyer soigneusement la plaie en enlevant les « éventuels » corps étrangers qui ce seraient incrustés dans la peau. N’hésitez pas pour cela à couper les poils si ces derniers vous gênent et élargissez la zone de désinfection.
    Rincer la plaie : imbiber des compresses de sérum physiologique ou, à défaut, de l’eau potable et faites attention à la pression exercée sur la plaie si les tissus sont fragilisés.

    2-Désinfecter la plaie

    Pour que la cicatrisation se fasse au mieux, il est essentiel de bien désinfecter la plaie après le traumatisme. En utilisant un antiseptique, celui ci réduira le nombre de bactéries et empêchera le risque d’infection.

    Votre vétérinaire pourra vous conseiller un antiseptique pour votre chat, néanmoins sachez que les antiseptiques iodés (ex : chlorhexidine diluée à 0,02 à 0,05 % ou povidone iodée à 1 %) sont très efficaces. Il est essentiel de toujours avoir un antiseptique à la maison et de penser à l’emmener en voyage.

    Si la plaie est déjà infectée, votre chat peut présenter des symptôme comme la fièvre, vous sembler abattu, la zone de la plaie est rouge et chaude. Dans ce cas, on contacte rapidement notre vétérinaire.

    3-Protégez la plaie avec un pansement

    Pour éviter que le chat n’arrache le pansement, nous vous conseillons de poser un tulle gras au contact de la plaie, plusieurs compresses et finir par une bande protectrice. Certaines plaies nécessiteront des antibiotiques pour éviter le risque d’infection et lutter contre la douleur. La décision sera prise par votre vétérinaire.

    Bon à savoir :les chats cicatrisent moins vite que les chiens et les complications sont plus fréquentes.La production et la maturation du collagène, le tissu qui assure la résistance et la cohésion de la plaie, seraient plus lentes chez le chat.

    L’école de naturopathie propose dans sa formation de vous donner des conseils naturels pour faire face à ces situations. Demandez le programme complet de notre formation de naturopathe animalier par mail directement sur contact@ecolenaturopathie.fr

    La micro nutrition un allié santé

    La micro nutrition : un programme alimentaire personnalisé et efficace pour retrouver la santé


    Notre mode d’alimentation se concentre sur les apports en macronutriments et ne considère pas les contributions en micronutriments. Pourtant, ces éléments sont indispensables pour notre santé.

    Définition des Micro nutriments

    Les micronutriments sont des éléments essentiels pour un fonctionnement optimal de l’organisme.
    Il s’agit :

    • des vitamines en nombre de 13 auxquels s’ajoute la provitamine A
    • des minéraux et des oligoéléments tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le fer
    • des acides aminés dont certains ne sont pas produits par le corps et sont apportés par les aliments que nous consommons
      des acides gras insaturés comme l’oméga 3 et l’oméga 6, présents dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.
      Contrairement aux macronutriments, à savoir : les glucides, les lipides et les protéines, les micronutriments ne produisent pas de l’énergie et n’ont donc aucun apport en calorie.

      Quels sont les effets des carences en micro nutriments ?

      Les carences en micronutriments sont principalement dues au mode d’alimentation actuel. La qualité des aliments est notamment altérée par les méthodes de culture utilisant des substances chimiques comme les pesticides. Les procédés de conservation des aliments et les modes de cuissons modernes constituent aussi des facteurs qui font disparaître les micronutriments contenus naturellement dans les aliments que nous consommons quotidiennement.

      Les déficiences en micronutriments se traduisent notamment par des troubles digestifs, un surpoids, des épisodes d’insomnies, des sautes d’humeur, l’affaiblissement des os et/ou des muscles, des troubles cardiovasculaires.

      Le principe de la micro nutrition

      La micro nutrition est une pratique médicale qui vise à rééquilibrer l’organisme en consommant des aliments sains et équilibrés. Face à l’altération de la qualité des aliments, les professionnels de la nutrition ont développé des produits spécifiques permettant d’assurer une complémentation en micronutriments.

      Les besoins en micronutriments varient d’un individu à un autre selon le mode de vie et la situation physiologique. La population dont le métabolisme est affaibli ou dont l’organisme est fortement sollicité comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants en bas âge, les personnes sujettes au stress, les athlètes, les fumeurs ont des besoins accrus en micronutriments.