vitamine C acérola

Acérola : vitamine C naturelle

« Vitaminez » vos journée avec des vitamines naturelles

vitamine C acérola

Nos besoins en vitamine C grandissent de jour en jour avec le stress, la pollution, notre mode de vie etc… L’acérola est une forme naturelle de cette vitamine à notre organisme.

Le choix d’un « superfruit » 100% naturel, l’acérola arrive en tête après le fruit. Originaire des Antilles et de la mer des Caraïbes, l’acérola est un arbuste indigène de l’Amérique tropicale dont les fruits rappellent nos cerises. Le fruit de l’acérola contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange. Riche en vitamine B5, vitamine B1, en bêta-carotène ainsi qu’en bioflavonoïdes et en minéraux (fer, calcium, phosphore, potassium et magnésium).

L’historique de l’acérola et son utilisation

L’acérola pousse dans les forêts sèches d’Amérique du Sud et peut atteindre 5 mètres. Il produit des fruits rouges qui s’apparentent à la cerise européenne. La très forte teneur en vitamine C de l’acérola en fait un aliment exceptionnel pour stimuler le système immunitaire. Elle est également consommée comme complément alimentaire en cas d’anémie ou à l’inverse chez les personnes souffrant de diabète ou d’hypercholestérolémie.

Les bienfaits de la vitamine C

Elle est souvent connue et appréciée pour ses effets anti-fatigue mais aussi pour les actions suivantes:

  • Action anti-inflammatoire, anti-bactérienne, anti-fongique et anti cancéreuse.

Notre corps à besoin de vitamine C pour fabriquer le collagène, indispensable aux processus de cicatrisation, il stimule la formation de substances osseuses en cas de fracture et aide au bon maintien de la peau, cartilage, tendons, ligaments, dents, os, tissus conjonctif, endothélium vasculaire…

  • Renforce les défenses immunitaires

La vitamine C joue un rôle anti-infectieux important. Elle augmente les anti-corps pour aider notre organisme à lutter contre les infections.

  • Métabolisme du Fer

La vitamine C contribue à la production de globules rouges qui favorise l’absorption du fer au niveau de la muqueuse gastro-duodénale et contribue à la production des globules rouges.

  • Métabolisme des acides gras essentiels

La vitamine C régénère la vitamine E et inversement. Elle aide l’organisme à se débarrasser du cholestérol en excès.

  • Métabolisme des neuro-transmetteurs

La vitamine C participe à la synthèse des catécholamines (dopamine, noradrénaline)

  • Protection contre les substances toxiques

La vitamine C réduit la toxicité des métaux lourds comme le plomb, le nickel, le cadmium ou le mercure.

  • Rôle important dans le système cardio-vasculaire

L’apport de vitamine C dans le sang : taux bas dans le sang révèle une tension élevée . Inversement, plus le taux de vitamine C est élevé, plus la tension artérielle se rapproche du niveau optimal.

En cas de fatigue, anémie, arthrose, fracture, déchaussement des dents, gingivite, maladies infectieuses, allergies, asthme, rhume des foins, état de stress, dépression, insomnie, constipation, lithiases biliaires, tabagisme, alcoolisme, intoxication aux métaux lourds, hypertension, cholestérol, goutte, cancer, fragilité des capillaires, période pré et post opératoire, prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge… pensez à prendre l’acérola.

Comment bien choisir votre acérola ?

Voici les critères des sélection :

La teneur en vitamine C de l’acérola oscille au maximum autour de 18%. Un comprimé dosé à 500 mg d’acérola contient donc au mieux 85 mg de vitamine C naturelle. Si le taux indiqué est supérieur c’est qu’il y a un ajout de vitamine C de synthèse.
Se méfier des tubes de comprimés d’acérola à bas prix : la vitamine C extraite de l’acérola est chère, 4 fois plus chère que la vitamine C de synthèse.
Observer la couleur ! La poudre d’acérola naturelle est de couleur jaune orangée et non pas rose. Pour que le comprimé ait la même couleur que la baie joliment rouge figurant sur l’emballage, les fabricants y ajoutent un colorant (d’origine naturelle dans le meilleur des cas).
Vérifier également la teneur des comprimés en sucre, édulcorant, agents agglomérants, conservateurs et arômes.
L’acérola naturelle en poudre s’agglomère facilement. Il est tout à fait normal qu’elle forme des blocs et se compacte.

Les idées reçues sur la vitamine C

Malheureusement notre consommation en fruits et légumes n’est pas suffisante pour notre apport en vitamine c. L’apport en vitamine C dépend de chaque individu, suivant son mode de vie, tabac, alcool, sport…

La vitamine C n’excite pas et elle n’empêche pas de dormir, au contraire elle favorise l’endormissement et un sommeil réparateur. Pour cela il faut évidemment choisir une vitamine C naturelle et non chimique.